Ensemble Pour Leur Avenir, une association qui grandit

 L’association EPLA 56 a été créée en 2013 par des parents d’adolescents handicapés accueillis à l’IME de kerpape.

Cette création a pour but de fédérer tous les citoyens autour de la problématique du manque de places d’accueil pour les jeunes (et moins jeunes) adultes handicapés.

Le manque de structure est tout aussi préoccupante dans le Finistère ; environ 1050 personnes en situation d’handicap sont à la recherche d'une solution.

EPLA 29, en continuité des actions de EPLA 56 va donc voir le jour dans le sud Finistère.

Notre projet est la création d’habitats inclusifs, sur la base du modèle défini par le ministère de la cohésion sociale, et  défendu par les conseils départementaux.

Adhésion EPLA 29

 

 EPLA 29 - un projet d’habitat inclusif dans le sud Finistère

Dans un premier temps, via la presse locale, nous allons organiser des conférences sur les villes de Fouesnant, la Forêt-Fouesnant, Saint Evarzec, Concarneau et Quimper .

Lors de ces conférences, nous allons présenter la situation de la prise en charge du handicap au niveau national et départemental et nous vous inviterons à rejoindre notre projet Finistérien.

Notre groupe de personnes valides, handicapées, citoyens est le socle du projet d’habitat inclusif.

Une fois structuré sous la forme d’une association dont les objectifs et les moyens seront définis, nous porterons ce projet à la connaissance des élus départementaux, des élus locaux et à la préfecture ce projet.

Ce projet d’habitat inclusif doit répondre aux orientations de l’état sur la prise en charge de l’handicap et devra s’intégrer dans le schéma départemental en faveur des personnes handicapées en Finistère.

 EPLA 29 - nous rejoindre

Vous pouvez dès aujourd'hui nous rejoindre dans cette superbe aventure, simplement en téléphonant ou en envoyant un mail :

Olivier COLLUMEAU - 06 78 92 71 09 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thomas JEOFFROY - 06 67 87 02 86 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le bulletin                            Adhésion EPLA 29 - Projet d'habitat inclusif

 

 EPLA 56 - nous rejoindre et renouvellement d'adhésion

Olivier Collumeau - Président     06 78 92 71 09      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sandrine Legrand - Secrétaire                                  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  Télécharger le bulletin                                    Adhésion EPLA 56

 

 Handicap, Etat des lieux  

Le handicap est produit par une infirmité mettant quelqu’un en situation d’infériorité et se décline en trois dimensions :

Déficience, Incapacité et Désavantage .

Près de 1 % des enfants sont porteurs dès leur enfance d’un handicap grave.

120 000 enfants âgés de 0 à 20 ans sont aujourd’hui porteurs d’au moins 1 déficience sévère.

Les décisions politiques et de tutelle, bien que existantes, ne suffisent pas à l'hébergement et à l’accueil des personnes handicapées :

. 6 500 personnes handicapées sont exilées en Belgique faute de places en France.

. 12 658 enfants sont en attente d’une place en Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ou en Institut médico-éducatif (IME).

. 6 827 adultes handicapés sont en attente d’une place d’hébergement médicalisé (FAM).

. 13 983 adultes sont en attente d’une place en foyer (MAS ...)

. 13 959 adultes sont en attente d’une place d’Établissement et service d’aide par la travail (Esat) - nota 1

. En 2020, dans le Morbihan, 70 % des jeunes adultes handicapés seront sous amendement CRETON. - nota 2

 

 

 




EPLA, nos engagements

 

Devant le déficit de solutions d’hébergement d’avenir de ces jeunes en situation de handicap, des parents se sont rassemblés pour donner naissance le 28 novembre 2013 à l’Association EPLA « Ensemble Pour Leur Avenir ».

EPLA, c’est aussi Informer, Soutenir, Accompagner, et Orienter les parents lorsque une situation de handicap survient.

EPLA s’engage à :

. Lutter contre toutes les discriminations et formes d’exclusion envers les personnes handicapées.

. Accueillir et représenter toutes les différences.

. Apporter son expertise et ses conseils aux familles.

. Développer et promouvoir des habitats innovants en favorisant l’inclusion des personnes handicapées.

. Œuvrer dans l’intérêt général des personnes en situation de handicap afin de leur offrir de meilleures conditions d’existence.

. Siéger dans les institutions politiques, sociales et gestionnaires où les orientations ou décisions se prennent.

  Télécharger la plaquette de EPLA
  Visionner la vidéo de EPLA

NB 1 : données UNAPEI octobre 2015

NB 2 : jeunes adultes actuellement à l' IEM de Kerpape essentiellement

 

La visite réussie à Kerpape d'Emmanuel Macron le 17 janvier, a permis de lancer le sujet du handicap dans le débat de la campagne présidentielle.

Malgré la réticence évidente du milieu socialiste local face à son intrusion en Bretagne, le candidat "ni droite ni gauche", a remporté un grand succès auprès des responsables, des personnels et des patients de ce centre de rééducation de référence, menacé par une tarification des actes médicaux financièrement intenable.

Pour Edouard BRAINE, membre actif de l'association EPLA, ce fut l'occasion de rendre public le sujet du handicap en remettant symboliquement à M. Macron, le questionnaire élaboré par notre association et destiné aux candidats à l'élection président.

Depuis les élections nous avons pu aussi solliciter madame Sophie Cluzel, Secrétaire en charge du handicap. Elle a été à l'écoute de notre projet d'habitat inclusif dans le pays de Lorient.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edouard BRAINE, Membre actif d' EPLA

Emmanuel MACRON, Président de la République