• 2022 •
Le mot du président
« La leçon de l'expérience c'est prendre le monde tel qu'on le trouve. La leçon de l'espérance, c'est d'être bien résolu à ne pas laisser le monde tel qu'on l'a trouvé » Un inconnu.
2022, l'année de l'éclaircie ! Avec toutefois cette sensation de fatigue gardée au réveil après une mauvaise nuit.
Dans toutes les couches de la société, cette même sensation de quelque chose qui a changé, d'un modus vivendi plus dur entre les humains.
Mais le courage auquel nous étions invités l'an dernier, ne nous a pas quittés :
Nous gardons la foi pour notre projet d'habitat, et nous travaillons pour qu'il se développe.
Au travers des activités, nous continuons pour ceux qui le veulent, à mieux se connaître pour renforcer le tissu humain de notre projet.
C'est ainsi que chacun a contribué à entretenir la flamme de l'espérance qui donne la force de se battre pour changer les choses. Et c'est elle qui nous entrainera encore pour 2023.
Pour finir, juste une brève lecture (simplifiée) de quelques passages d'un texte de Péguy qui a nourrit ma réflexion dans ma jeunesse. L'auteur compare l'espérance à une petite fille qui marche entre ses 2 sœurs : la Foi et la Charité. Ne parlons pas ici de religion ! Mais parlons de croire en ce qu'on fait, et d'aimer ce que l'on fait et pour qui on le fait. Il ne suffit pas de croire que notre projet est très bien, ni d'aimer nos enfants si forts que nous ne serons tranquilles que lorsque nous serons sûrs de compenser au mieux ce dont la vie les a privé. Non ! il nous faut dans notre cœur, face aux difficultés de réalisation, garder la confiance envers contre tout, travailler mais donner toute notre confiance aux différent acteurs du projet, insuffler autour de nous la vision future de cette belle réalisation, refuser le scepticisme.
« la petite espérance s'avance entre ses 2 grandes sœurs
et on ne prend seulement pas garde à elle.
Sur la route interminable, sur la route entre ses 2 sœurs, la petite espérance s'avance,
entre ses 2 grandes sœurs.
Et l'on a d'attention...que pour les 2 grandes sœurs.
Qui vont au plus pressé.
Au temps présent.
A l'instant momentané qui passe.
Le peuple... ne voit que les 2 grandes sœurs... celle qui est à droite celle qui est à gauche.
Et il ne voit quasiment pas celle qui est au milieu,
La petite, celle qui va encore à l'ecole et qui marche
perdue dans les jupes de ses sœurs. Et il croit volontiers que ces sont les 2 grandes qui trainent la petite par la main.
Au milieu.
Entre elle deux.
Pour lui faire faire ce chemin raboteux.
Les aveugles ! Qui ne voient pas que c'est elle aucontraire qui entraine des grandes sœurs.
Et que sans elle, elles ne seraient rien
que 2 femmes déjà agées
deux femmes d'un certain âge.
Fripées par la vie.
C'est elle, cette petite, qui entraine tout.
Car la foi ne voit que ce qui est
et elle, elle voit ce qui sera
la charité n'aime que ce qui est
et elle elle aime ce qui sera.
C.Peguy le porche de la deuxième vertu
Rapport d'activité année 2022 pour l'AG du 04 fevrier 2023
Quelques belles rencontres ont jalonnées cette année 2022.
Le samedi 26 Février nous étions plusieurs, environ une dizaine de personnes, à nous retrouver pour une balade en forêt de Toulfoën près de Quimperlé. Ensuite un goûter de crêpes chaudes nous a réuni chez Josyne et David, fort apprécié à cette saison et dans une ambiance chaleureuse.
Le dimanche 1er Mai nous étions aussi quelques-uns a participé à la sortie en joëlette de l’Association Handisportcobreiz, qui se déroulait à Trégunc au niveau de la plage de Kersidan, très joli site en bord de mer. La météo très favorable nous a permis de profiter de faire une belle balade et ensuite de pique-niquer ensemble. Une rencontre qui a permis quelques échanges et aussi de se faire connaitre.
L’association n’a pas participé cette année à la nuit du handicap du 11 Juin.
Le dimanche 04 Décembre une quinzaine de personnes se sont retrouvées pour un repas au restaurant Buffalo Grill de Quimperlé suivi d’une bonne partie de bowling. Journée très festive avec de beaux échanges.
Voilà pour les rencontres de l’année écoulée, peu nombreuses mais très conviviales et entretenant un dynamisme au sein de l’association.
Le projet d’habitat partagé avance doucement. Une réunion avec la municipalité de Riec sur Belon et un représentant d’Homnia en visio a eu lieu le 28 Octobre pour peaufiner le projet. Rien de vraiment concret encore mais en bonne voie.
Pour l’année à venir nous pensons continuer les sorties au rythme de l’année dernière. Un programme va être établi pour les mois prochains.
Nous espérons pouvoir continuer ou démarrer des échanges avec d’autres associations, comme Handisportcobreiz, les aidants du Finistère et autres si possible.
Voilà pour l’année 2022
Perspectives d'avenir en 2023 de l'association EPLA (AG du 04/02/2023)
Le suivi du développement de nos projets d'habitat se concentre pour l'instant sur le finistère. Les élus de la commune qui nous intéresse sont très réactifs et coopèrent 100% à la réalisation du projet.
La commune : Nous pouvons l'officilaiser, il s'agit de Riec sur Bélon
Petits rappels :
nous sommes en pourparler avec Homnia depuis 2019 et avec la mairie depuis 2020.
Evolution du projet
2019/2020 : découverte de Homnia avec C.Hêtre en conférence téléphonique et en visite à la mairie de Riec avec le maire et 2 élus. Epla visite un habitat Club des 6 à Pompignac près de Bordeaux.
Pause Covid
En 2021 :
Janvier 2021 : Nous relançons homnia sur les projets « bretons ».
15 fev 2021 : Epla se met en visio avec Maelys Cantzler d'Homnia
Mars 2021 : Travail sur la possible acquisition d'un batiment en centre ville de Riec vendu par l'OGEC : discussion en visio , Visite et étude de la faisabilité au regard des travaux à effectuer et offre faite en avril. Et Fin mai réponse négative de l'ogec sur notre offre.
Septembre 2021 : nouveau départ dans la recherche de terrain sur Riec en collaboration avec la commune. Un nouveau rdv visio entre Christopher Charton, la mairie et nous est fixé : le maire fait 3 propositions. D'un commun accord, une seule retient l'attention : un terrain communal qui doit faire l'objet d'un PLUi en 2022.
En 2022 :
Février 2022 : L’enquête publique concernant le PLUi sur Riec et les environs est ouverte.Nous avons participé et marqué notre présence à l'enquête publique en récoltant les renseignements qui pouvaient nous intéresser : photos du plan et le cahier des charges afférant à la zone qui nous intéresse.
Avril 2022 : Rencontre avec le maire pour le suivi du projet Club Des 6 à Riec : PLUi est toujours en cours de validation. Le maire indique la zone du terrain appartenant à la commune qui pouvait convenir davantage au projet. Mr Miossec informe de la réflexion mise en place avec un cabinet de géomètres pour l’aménagement de cette zone. Le cabinet devrait rendre une première proposition courant juin. Il propose un rendez-vous à une date qui sera fixée à ce moment là pour étudier avec vous la faisabilité et l’adéquation de la proposition à notre projet notamment. Il a évoqué aussi la possibilité de la cession par la commune de la parcelle qui nous conviendrait au seul prix de sa viabilisation. Ceci dit cette éventualité devra être votée en conseil municipal.
31 Aout 2022 : Visio mairie homnia Epla où sont abordées des questions plus techniques et juridiques sur le type de batiment que financera homnia.
Octobre : Homnia fait part à la mairie de sa volonté d'aboutir le projet et donne son plafond d'investissement.
Fin novembre : prise de rdv pour une rencontre sur place le 11 janvier 2023 entre Homnia, la mairie de Riec et Epla.
En 2023 :
Homnia via C.Charton se déplace à Riec sur Bélon pour rencontrer directement le maire et les élus et voir le terrain, sa situation dans riec et découvrir la commune. La discussion se situe au niveau technique et financier encore : finalisation du cahier des charges pour les aménageurs car la commune veut un ensemble cohérent sur les 4 hectares de terrain constructible dans la zone qui nous intéresse. La commune prend en compte les désidérata d'homnia sur le plan financier et se dit prête à négocier voire à compenser une carence financière d'homnia vue l'envolée du cours des matériaux de construction.
C.Charton rencontre au conseil départementtal de Quimper, Mr Chantelot, délégué au plan handicap finistérien, pour l'autorisation de créer notre propre SAAD : « Le RDV s’est passé plutôt positivement. M. Chantelot semble intéressé par notre différenciation et notre retour d’expérience au regard des autres acteurs positionnés sur l’habitat inclusif dans le Finistère (essentiellement des institutionnels ou des associations de famille). Il se propose de faire le lien avec les équipes des services techniques pour évoquer le sujet de l’autorisation SAAD. Il ne pourra pas le faire avant début Mars car les équipes sont très sollicitées sur d’autres sujets pour le moment. Il a terminé notre échange en précisant que le Finistère se positionnait dans une démarche d’ouverture d’esprit. »
Nous sommes donc pour les mois à venir en attente :
de l'offre qui sera faite par les aménageurs et de la possibilité d'aboutir à un prix acceptable par tous.
de l'évolution de la décision du CD au sujet du SAAD.
De la mise en oeuvre du projet concrètement : achat de la parcelle.
Au niveau de l'association, comme nous l'avons évoqué plus d'une fois nous restons encore prudent quant à la communication publique sur le projet tant que rien n'est signé pour dire simplement les choses. Toutefois la mairie nous invite lors d'une réunion publique concernant l'aménagement de la zone qui nous interesse à présenter le club des 6. Ceci démontre son engagement vis à vis de nous.
Cela dit nous continuons nos rencontres pour se connaître, développer l'amitié et le vivre ensemble. Epla sera un support essentiel dans le Club des Six , notre connaissance de l'environnement (acteurs locaux, vie sociale.. ) nous permettra de contribuer à la vitalité de la maison.
Le programme des rencontres n'est pas encore initié pour 2023. Toutes les idées et les bonnes volontés sont évidemment les bienvenues.
Annexe aux perspectives :
LE CLUB DES SIX A RIEC-SUR-BELON (22) conclusion présentée Pr Mr Charton à la mairie comme 1ere offre.
« Le projet envisagé prendrait place au sein d’un secteur à urbaniser à moins de 400m du coeur du village et de ses principales commodités. Il y est prévu, en plus de l’habitat inclusif, un équipement municipal, une coopérative associative, des jardins partagés et enfin des logements de qualité. Le tout dans une démarche éco-responsable proche de celle d’un écoquartier.
Les besoins pour créer un tel projet sont les suivants :
- Un terrain de 1500m2 minimum viabilisé;
- Un PLU permettant la construction d’un bâtiment R+1 d’environ 800 . 900m2 SDP ;
- Un prix d’acquisition de foncier ne dépassant pas les 65€/m2 de terrain.
Les conditions à la bonne réalisation du projet sont les suivantes :
- L’obtention et la purge des autorisations d’urbanisme nécessaires à la réalisation du projet
d’habitat inclusif et de logements à loyer modéré envisagé ;
- L’obtention d’un conventionnement PLS auprès du délégataire des aides à la pierre pour
l’ensemble des logements créés ;
- L’obtention des prêts bancaires nécessaires au financement de l’acquisition et de la construction du bâtiment : prêt PLS sur 30 ans minimum et prêt complémentaire sur 20 ans minimum ;
- La confirmation de nos hypothèses de chiffrage estimatif des travaux (forte évolution en raison de la conjoncture) ;
- L’obtention d’une autorisation SAAD ou d’un accord de principe de la part du Conseil
D.partemental du Finistère.
Programmation type :
RDC – colocation : cf. . description des surfaces .
R+1 – logements autonomes : 6 à 8 logements, répartition de T2 et T3 d’environ 45 . 65m2 accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accès à l’étage par escalier et ascenseur. »
• 2021 •
le mot du président et rapport d'activité et perspectives pour 2022
Le mot du président
"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre" Nelson Mandéla
2021 a été une belle année pour la peur : peur du covid, peur d'être confiné, peur d'être contaminé, peur que l'économie s'écroule, peur que nos projets n'aboutissent pas, peur d'être seul, peur pour nos proches, peur du voisin qui est peut-être négatif, peur d'être vacciné, peur de ne pas être vacciné, peur de mourir, peur de voir disparaître nos valeurs...
Peu à peu, au goutte à goutte - comme un supplice chinois - ces peurs rongent la joie de vivre, le dynamisme, l'esprit d'initiative et peut nous conduire au repli sur soi.
Et qu'est-ce qui donne du courage, et comment le garder ?
C'est l'amour, c'est vouloir le bien de l'autre, au sens le plus noble.
Je crois que notre association n'en manque pas... de l'amour et du courage....
Alors en 2022 ne perdons pas le courage d'aller vers les autres ni le courage d'espérer en nos projets. Croyons en nous, tenons nous les coudes autour de ces projets d'habitat partagé, pour nos enfants, mais aussi pour ceux qui trouveront, grâce à notre persévérence, une solution de qualité à l'avenir de ceux qui leur sont chers. Cela se concrétise par les adhésions bien sûr, mais aussi par un engagement qui quelques fois demande un effort pour agir, pour participer mais qui, pour finir, est souvent source de joie.
Je laisse à votre réflexion cette pensée de Bergson
« L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce qu'on va faire » Henri Bergson
Et une fois encore merci à chaque membre du bureau et du conseil d'administration pour leur disponibilité, pour l'écoute mutuelle, le travail, et la persévérance.
Rapport d'activité année 2021 pour l'AG du 29 Janvier 2022
En ce qui concerne les rencontres de l'année 2021, il y a eu peu de sorties du fait du contexte sanitaire.
Toutes les rencontres prévues avant l'été ont été annulées.
Une rencontre le 09 octobre 2021 a réuni 6 personnes pour une sortie cinéma à Lanester . Le film "Délicieuse" bien apprécié a permis de beaux échanges au restaurant "Oncle Scott" qui se situe à côté du cinéma.
Une deuxième rencontre a eu lieu le 18 décembre 2021 à Lorient à la fête foraine du centre ville suivie d'un goûter au bar "WestPortInn " puis d'une séance au théâtre de Lorient. La pièce s'intitulait "Scrooge". 8 personnes présentes pour cette rencontre.
Deux belles rencontres malgré un effectif réduit.
L'association a bénéficié cette année de deux beaux dons : d'une part l'association HandiSportCoBreiz nous a attribué une somme de 332,50 euros. cela suite au décès de Madame Maillard, marraine de leur association qui leur a laissé une certaine somme et que cette association a choisi d'en faire bénéficier EPLA.
Le CE de Naval Group à Lorient a également choisi notre association pour un don de 400 euros. Nous avons donc rencontré deux personnes responsables de ce CE pour la remise du don et avons profité pour faire connaitre EPLA.
Concernant l'habitat partagé, le projet est roujours en route.
Le projet d'achat de l'école à Riec sur Belon n'a pas abouti, une autre association a été choisie. Pour autant l'association reste en relation avec les élus qui se sentent toujours concernés par le projet. Une visio a été organisé par EPLA avec Christophe Charton (représentant du club des 6 - Homnia), les élus et certain membre de notre association. La commune nous a fait 3 propositions :
une école publique non retenue car trop petite
un terrain privé non retenu également car trop proche de la route et l'accessibilité au centre pas facile
un terrain communal qui doit passer au PLUI afin de le rendre construtible. Il est proche des commodités et du centre et pour l'instant retenu par club des 6 -Homnia. Nous devrions avoir la réponse pour l'été 2022.
Nous sommes toujours en contact avec les élus de la région de Lorient qui sont en réflexion sur l'aménagement du territoire et ont confirmé que le projet EPLA était toujours dans leur optique.
Donc pour l'instant rien de vraiment concret mais il y a des pistes et nous avons bon espoir que cela se débloque quelque part.
Pour se faire connaitre et essayer d'augmenter le nombre d'adhérents
deux flyers ont été imprimés. L'un plus complet donne toutes les informations sur l'association même et sur le club des 6-Homnia qui nous accompagne dans nos démarches immobilières. L'autre donne les informations sur l'association uniquement avec sur chaque un bulletin d'adhésion.
Le site WEB est actualisé régulièrement et permet d'avoir toutes les infos (but, projet rencontre, contacts....)
Le nombre d'adhérents est actuellement UNE VINGTAINE
La cotisation est maintenue à 10 euros et sera FILANTE
Perspectives d'avenir en 2022
de l'association EPLA (AG du 29/01/2022)
Le suivi du développement de nos projets d'habitat dans le morbihan et le finistère : contact avec les élus et Homnia qui est très motivé par la localisation des projets. Les élus aussi s'impliquent pour l'instant dans ces projets qui correspondent à la dynamique nationnale pour améliorer la vie des personnes porteuses de handicap. Mais soyons patients car l'administration est très lente à régler les questions en amont de la réalisation des projets.
Les rencontres : pour l'instant plus informelles et moins fréquentes, notamment à cause du covid, il est difficile d'organiser quelque chose de pérenne. En outre ce sont toujours les mêmes personnes qui s'engagent pour la préparation et la réalisation : nous avons besoin de nouveaux bénévoles et surtout des personnes porteuses de handicap directement concernées par le projets d'habitat. Sans doute faut-il développer encore la communication ; toute suggestion sur ce point sera étudiée !
Rappelons l'objectif de ces rencontres :
> pour les futurs colocataires mieux se connaître : il est important que les personnes qui souhaiteraient rejoindre un habitat partagé apprennent à se connaître avant car, n'oublions pas, la formation d'une maisonnée se fait par cooptation des colocataires.
> mieux se connaître entre bénévoles : au delà de la construction de l'habitat partagé, une équipe de bénévole sera nécessaire pour accompagner et épauler ce projet dans son inclusion. Des bénévoles qui créent des liens d'amitié ou proche de l'amitié travaillent mieux ensemble...
Dans l'alignement de ces réflexions, il nous est apparu important de prendre appui sur d'autres associations :
AAFF : Ass des Aidants Familiaux du Finistère
Handi Sport Co Breizh : ass pour procurer les moyens matériels nécessaires aux activités sportives pour les personnes handi.
Ce sont 2 associations avec qui nous sommes en contact qui soutiennent l'esprit de notre projet d'habitat.
Je vous propose de participer éventuellement à leurs activités soit individuellement soit dans le cadre de nos rencontres :
> AAFF : groupe de paroles / sophrologie / equithérapie > soirée théâtre pour eux le 12 mars à Riec sur bélon.
> Handi Sport Co Breizh : 3 sorties possibles en joelette le plus souvent.
Nous avons édités des flyers n'hésitez pas à en donner autour de vous pour nous faire connaître. Enfin il est certain que lorsque les projets prendront corps, la dynamique de l'association s'en ressentira.
Bonne année 2022 !